brune-music

Biographie

Brune Biographie musique 2023

Brune n’est pas une nouvelle venue dans le paysage sonore français. Voilà 13 ans qu’elle mène son parcours musical dans la jungle parisienne qui nourrit ses inspirations. Elle revient ce 22 septembre avec un nouveau disque intitulé VENDETTA, un EP plus direct et franc, à l’énergie rock. Une production efficace, des refrains entêtants et une Brune plus affirmée que jamais.

Il y a eu 2 albums déjà. Le premier, celui de sa petite trentaine, celui d’un rêve qui s’exauce, avait connu un beau succès. Souvenez-vous de sa chanson pop par excellence, Rupture song (Non, ne me dis pas que tu t’en vas) qui passait en boucle en radios et télés. Vous l’avez sans doute fredonnée l’été 2010. Puis la chanson Un cheveu blanc.

Derrière ces mélodies très pop et joyeuses diffusées au grand public, se cachaient dans son album des titres pourtant bien plus sombres et rock. Car Brune c’est cela: de l’ombre et de la lumière, des accords majeurs en accords mineurs. De la douceur et de la brutalité. Des sons âpres et des sons de velours. Mais tout en nuance.

Avec son deuxième album Sombre animal, Brune venait nous faire découvrir son côté plus sombre et rock, avec en toile de fond ce qui la fait vibrer: la mélancolie et l’obscur. Cet album détient toujours autant de mélodies et de refrains enivrants, d’arrangements soignés.

« Reste là, allume moi un instant », voici les premiers mots de ce nouveau disque, qui plantent le décor.

Point de faux semblants. Brune ne vous laisse pas d’autre choix que de l’écouter!

 On y retrouve une Brune plus affirmée que jamais et qui fonce! C’est un disque plus tranchant et cash dans la musique comme dans les mots. On pourrait penser à la fougue de Niagara, leurs albums rock, certains pensent à Britney Spears….passée dans une pédale de fuzz! Ou encore The kills, Garbage, aux riffs de guitares de Marilyn Manson…vous voyez? C’est une musique dense, faites pour danser. Brune libère son énergie telle une lionne! Brune n’a jamais suivit les modes et nous livre ici un disque encore une fois très personnel.
 
VENDETTA, comme tous les disques de Brune, a été réalisé par Valentin Montu (Calogero, Florent Pagny, Cyril Mokaïesh, Blondino…)
Celui-ci clame une colère mais qu’il faut prendre comme une émancipation, un affranchissement, une urgence de vivre. Brune ose être elle même sans se soucier du regard des autres, des conventions, et qui le chante haut et fort. C’ est tous les jours que Brune veut de l’amour, avec Des vagues et des avalanches; une vie excitante loin d’un quotidien qui nous casse. Devenir une autre ne l’intéresse pas. Cet EP termine avec A l’abri, comme une ode à l’amour, mélodie délicate portée par des arrangements minutieux et une harpe magique. Brune fait une musique qui vous secoue le coeur, le ventre ou la tête.On vous laisse choisir.